Pourquoi acheter d’occasion ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

L’achat d’occasion a des nombreux atouts auxquels vous ne pensez pas nécessairement. Acheter d’une seconde main, c’est dans l’air du moment, mais au-delà de répliquer à un résultat de mode, les motivations profondes sont cherchées pour obtenir des acheteurs d’occasion. Les clients de boutiques en ligne ou physiques expliquent pourquoi ils veulent acheter des produits de seconde main plutôt que du nouveau. Et Voulez-vous les avantages des achats d’occasion ?

L’achat d’occasion est économique

La première meilleure raison qui pourrait sans hésitation se satisfaire à elle-même, c’est qu’en occasionnant, vous faites des économies. Tout peut être marchandé d’occasion comme les vêtements, les jouets, les bijoux, les vaisselles et les livres. Il faut juste obtenir le bon réflexe avant d’acheter et se demander si vous pourrez apercevoir l’équivalent sur le marché de la seconde main. C’est également l’occasion de se fournir des pièces de tendance, en bonne apparence à un prix abordable et à la portée de tous.

Les boutiques abondent de chemises, de robes, de jean’s de chaussures et de tous les accessoires approximativement à moins de 8 €. Vous voyez les produits, vous les choisissez, et vous les associez. Des soucis de taille ? Pas de problème, c’est échangeable dans les trois jours après votre achat. L’achat de l’occasion n’a pas d’attente et pas de surprise.

L’achat de seconde main est écologique

Connaissez-vous combien de litres de liquide il faut pour produire un jean ? Il est vraiment nécessaire d’avoir 10 000 litres. 2 700 litres pour un tee-shirt en coton. Sans évaluer le nombre de CO2 émise durant le transport. Voyez-vous alors la relation avec les habits de seconde main ?

L’effet sur l’environnement et plus précisément l’empreinte écologique des humains, sera alors moins nécessaire que si vous alliez dans une grande chaîne de boutiques pour acheter neuf. D’ailleurs, l’achat du neuf, c’est également rendre essentielle l’extraction ou la production de matières premières. Il faut déforester pour créer des meubles en bois, cultiver chimiquement et instentivement du coton pour produire des habits.

L’achat de l’occasion est meilleur pour l’environnement

Le réemploi fournit des bénéfices directs pour les alentours. Car plus vous réutilisez une chose ou un appareil, plus vous lui évitez de demeurer un déchet. Resservir un objet aide aussi à ne pas en demander où dépenser pour un neuf. Soit une économie de ressources comme des matières premières et résolution nécessaires à la production de l’objet neuf.

La création d’un frigo ou d’une télévision faut 900kWh d’énergie, par exemple. Soit juste moins que la dépense d’électricité par an d’un ménage modéré en énergie. Créer un smartphone engendre 58 kilos de CO2. L’équivalent de 620 km traversés avec une voiture.

Les blousons grande taille pour hommes : alliance parfaite entre confort et élégance
Comment recycler les vêtements que l’on ne porte plus ?

Plan du site