Comment recycler les vêtements que l’on ne porte plus ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

Vous avez besoin de vider votre garde-robe ? C’est l’heure du changement de saison et, comme toujours, vous vous retrouvez avec des vêtements démodés ou que vous n’aimez plus ? Voici de nombreux conseils pour recycler vos vêtements usagés.

Recyclage des vêtements usagés : idées et conseils utiles

Cette année encore, l’heure du changement de saison a sonné et, comme d’habitude, il y a de nombreux vêtements dont vous êtes fatigués, qui ne sont plus à la mode, qui ne vous vont peut-être plus et que vous devriez retirer de votre garde-robe. Mais si, au lieu de les jeter, vous les recycliez de manière créative ? Ou pourquoi ne pas les vendre ou les échanger avec d’autres filles qui, comme vous, ont besoin de faire le ménage et de renouveler leur garde-robe ? Les idées pour recycler intelligemment les vêtements usagés ne manquent pas, et le web est le principal endroit pour réinventer ou gagner de l’argent avec les vêtements que vous n’aimez plus. Alors, comment et où recycler vos vêtements usagés ?

Recyclage créatif des vêtements usagés

Si vous ne voulez pas vider votre garde-robe, mais plutôt donner une nouvelle vie aux vêtements que vous ne portez plus et que vous ne faites que déplacer des cartons aux béquilles à chaque changement de saison, il est temps de donner le feu vert à votre créativité. En effet, si vous avez des T-shirts multicolores à motifs différents, à manches courtes ou longues, que vous ne porterez plus jamais, vous pouvez les couper horizontalement et utiliser les bandes de tissu pour créer des sacs, des colliers tissés, des patchs pour renouveler vos jeans unis et démodés ou des couvertures en patchwork multicolores.

De plus, avec de vieilles chemises, vous pouvez faire de jolies housses de coussin, avec des écharpes volumineuses et très douces, vous pouvez créer des maxi-sacs ou des sacs à dos pour aller à l’université, avec des sweat-shirts trop grands, en lambeaux et délavés, vous pouvez tapisser la niche de votre chien ou de votre chat et la rendre plus chaude et plus confortable. Il suffit de jeter un coup d’œil en ligne et vous trouverez de nombreux tutoriels avec des idées créatives pour un recyclage utile et original.

Comment recycler les vieux vêtements ?

C’est vrai que la mode change rapidement et il n’est pas toujours facile de la suivre. Ainsi, après avoir dépensé beaucoup d’argent pour cette veste que vous aimiez tant, vous vous rendez compte un an plus tard qu’elle n’est plus à la mode. Que faire ? Avant de désespérer, jetez un coup d’œil sur le web, en parcourant les sites des blogueurs de mode, qui sont de véritables maîtres en la matière, vous pourriez trouver des idées intéressantes et donner un nouveau look et une nouvelle vie à vos vêtements « démodés ». Les jeans, par exemple, ne doivent jamais être jetés, car avec le denim, il y a mille et une choses à faire, et avec un peu de patience, n’importe quelle coupe de jean reviendra tôt ou tard à la mode.

Si vous avez des piles et des piles de jeans que vous ne portez plus parce qu’ils sont démodés, vous pouvez toujours les découper et en faire des shorts, créer des jupes ou des sacs volumineux avec la technique du patchwork, vous pouvez même tapisser ce fauteuil anonyme que vous gardez dans un coin de votre chambre depuis des années, ou vous pouvez les peindre avec la technique du pochoir ou, encore mieux, les recouvrir de patchs à la manière des tatouages à l’ancienne (hirondelles, crânes, roses, etc.).

Les blousons grande taille pour hommes : alliance parfaite entre confort et élégance
Pourquoi acheter d’occasion ?

Plan du site